UNSFA /// CONTRIBUTIONS A LA STRATÉGIE NATIONALE POUR L’ARCHITECTURE

unsfa_homeLes trois groupes de travail en charge des thèmes « sensibiliser-mobiliser », « innover » et « développer » ont rendu leurs rapports à madame la Ministre Fleur Pellerin.
Pendant les mois consacrés à ces travaux, l’UNSFA et l’ensemble de ses syndicats territoriaux se sont mobilisés pour réfléchir aux mesures qui pourraient inciter et favoriser le recours aux architectes pour améliorer la qualité architecturale.

L’UNSFA a aussi pris en compte les propositions issues des architectes consultés par un questionnaire début mars 2015. Et toutes ces analyses et réflexions les ont amené à établir de nombreuses propositions, qui ont été diffusées au fur et à mesure de l’avancement, au ministère de la Culture, aux groupes de travail et à l’ordre des architectes.

A l’heure de la remise des rapports par les trois groupes de travail, l’UNSFA a envoyé au ministère une synthèse de ses contributions dans un document final (à lire en cliquant ici) présentant les aspects opérationnels susceptibles d’être immédiatement mis en place pour sauvegarder l’intérêt public de la création architecturale, et pour aider les architectes, qui en sont les garants, à sortir du marasme actuel.

Fleur Pellerin a déclaré vouloir poursuivre les échanges avec les professionnels d’ici le mois de septembre.

L’UNSFA, forte de sa représentativité au sein de la profession, continuera à se mobiliser pour avancer sur des propositions concrètes et pragmatiques, afin qu’elles nourrissent efficacement une politique de l’architecture en France.