CONFÉRENCE FORUM /// “STRUCTURES D’HORIZONS”, YOUSSEF TOHME /// 30 JUIN 18H30

30.06.2015Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous invite à la conférence “Structures d’horizons” par Youssef TOHME, mardi 30 juin 2015 à 18h30, auditorium du MAMAC.

Merci de confirmer votre présence : forum@ville-nice.fr

Après José MATEUS (Lisbonne) et Manuel TARDITS (Yokohama), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture poursuit avec Youssef TOHME (Beyrouth) son regard sur l’architecture internationale et l’écho que celle-ci peut faire résonner dans notre propre compréhension de la ville qui nous entoure – cette fois-ci en revenant sur les bords de la Méditerranée.
Youssef TOHME (né en 1969) est diplômé de l’École d’Architecture de Paris-Villemin en 2004, où il a immédiatement enseigné la théorie de l’architecture.
En 2008, il a fondé l’agence YTAA (Youssef Tohme Architects and Associates) à Beyrouth avec Roger AKOURY et Anastasia ELROUSS, au sein de laquelle une équipe d’architectes libanais et internationaux articule recherches théoriques et techniques avec la pratique dans le cadre de projets d’envergure urbaine développés tant au Liban qu’à l’échelle internationale.
Au Liban, l’agence évite de concevoir l’architecture comme espace unique, privilégiant plutôt la création d’une série de rapports entre le bâti, l’espace de vie et le contexte à travers des programmes résidentiels, des programmes de bureaux ou des complexes hôteliers.
Au niveau international, ce sont des édifices culturels, résidentiels et des programmes urbains qui sont en cours de développement, tel le MARe (Museum for Modern and Contemporary Romania Art) à Bucarest ou un complexe résidentiel aux Émirats Arabes Unis.
En France, l’agence travaille au réaménagement du quartier Brazza Nord, une ancienne friche industrielle de soixante hectares à Bordeaux, ville où il a été commissaire de la biennale d’architecture et de design Agora 2014 sur le thème “Espace Public” (en association avec Petra BLAISSE pour la scénographie).
Il a récemment publié “Intensive Beyrouth” (Norma Éditions), un essai illustré qui mêle des réflexions urbaines sur la capitale libanaise aux expériences des projets de l’agence, engagée à rouvrir le débat sur l’architecture du Liban.