INVITATION FORUM /// PROJECTION-DÉBAT “LES VISIONNAIRES” /// 10 DÉCEMBRE 18H30 A L’AUDITORIUM DU MAMAC

10.12.2014Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture vous invite à une Projection/Débat autour du film “Les Visionnaires” de Julien Donada le mercredi 10 décembre 2014 à 18h30, auditorium du MAMAC.
Merci de confirmer votre présence : forum@ville-nice.fr

En 2006, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture présentait une exposition intitulée “Vivre autrement, quatre prospecteurs d’avenir”, consacrée notamment aux travaux d’Antti LOVAG ou de Guy ROTTIER. Huit ans après, cette projection-débat reprend le fil d’un discours sur ces architectes “qui veulent découvrir l’avenir”, sur ces “rêveurs”, ainsi que les caractérisait alors justement cette exposition et que, dans son film, Julien DONADA qualifie de “visionnaires”.
Il nous y propose une traversée inédite de l’architecture expérimentale des années 1950 aux années 1970, pensée et produite en Europe par une jeune génération d’architectes qui refusait le diktat hyperfonc¬tionnaliste et rêvait d’une autre manière de penser la ville et l’habitat. Plongeant dans l’univers fantastique de l’utopie architecturale grâce à des archives audiovisuelles et aux témoignages de nombreux acteurs de cette génération, ce documentaire fait découvrir un champ méconnu de l’histoire de l’architecture et raconte un monde peuplé de projets “visionnaires” devenus aujourd’hui des icônes de la culture contemporaine.

Cette projection est l’occasion de rappeler que Nice et sa région ne sont nullement restées à l’écart de cet épisode fertile pour l’architecture, ainsi qu’en attestaient les débats de ceux qui s’appelaient alors “Les Conspiratifs”, ainsi que le rappellent encore aujourd’hui des projets ou réalisations d’Archigram, Yona FRIEDMANN, Antti LOVAG, Guy ROTTIER, Claude PARENT.
Présenté pour la première fois à Nice, “Les Visionnaires” a récemment été projeté à Rome en ouverture de l’Art Doc Festival 2014, dans le cadre d’une programmation croisée entre le Forum d’Urbanisme et d’Architecture et la Casa dell’Architettura. Il a été récompensé à cette occasion par le Prix ex aequo du Meilleur documentaire d’architecture.