JEUDI DU SACA /// LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX DE DÉCONSTRUCTION : ICI ET MAINTENANT, C’EST POSSIBLE ! /// 20 FÉVRIER 2020

REEMPLOI - 20.02.2020Le SACA vous invite à une soirée consacrée au réemploi des matériaux de déconstruction le jeudi 20 février à 18h30 (50 bd Vérany 06300 Nice).

Merci de confirmer votre présence par mail : lesaca@free.fr

L’objectif est d’apporter aux architectes des illustrations de démarches de réemploi mises en œuvre sur des projets.
En ce début 2020, quelques jours après la validation de la loi contre le gaspillage et d’économie circulaire, ce sujet devient prégnant, particulièrement pour notre département qui depuis 2019, se voit contraint de réduire drastiquement l’exportation des déchets ultimes et à terme d’être autosuffisant pour la gestion des déchets du bâtiment.

Pour éclairer les architectes sur les possibilités de mettre en œuvre le réemploi dans leurs projets, 3 témoignages sur des pratiques dans des contextes différents :
n°1 : « La vision Architecte » - 2 études de cas de l’Atelier Aïno dans lesquels le réemploi des matériaux occupe une place importante, par Elise Giordano, architecte hmonp, co-fondatrice d’Atelier Aïno
n°2 : « La vision Assistant à Maîtrise d’Ouvrage » – Le réemploi local des matériaux et équipements issus de la démolition du centre de tri postal de Nice Aéroport par Laurence Chrapaty – Ingénieur conseil à SLK Ingénierie
n°3 : « La vision Entreprise de la construction » – Le réemploi à l’échelle d’un quartier par Magali Chaperon – Responsable Développement Durable – EIFFAGE CONSTRUCTION.

Enfin, Eric Modolo, chargé d’affaires ITE pour WEBER, nous présentera les avantages techniques du système d’ITE webertherm XM natura qui utilise un isolant 100% biosourcé : le liège.

La soirée se terminera autour d’un cocktail offert par nos partenaires EIFFAGE et WEBER.

Ces interventions font écho à une série d’événements initiés par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture sur le sujet : Conférence de Nicolas Delon du collectif Encore Heureux : « La métaphore du dentifrice, stratégie du réemploi en Architecture » (une captation de cette conférence est disponible sur le site architecturesenligne, cliquez ici). Cette conférence était donnée dans le cadre de l’exposition « Matière grise » dont l’ouvrage du même nom a d’ailleurs été réédité fin 2019 par le Pavillon de l’Arsenal (cliquez ici). L’exposition avait donné lieu à une création scénographique originale par les architectes du Collectif Etc (avec des étudiants de l’École de Condé de Nice). Ou encore, l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » dont le catalogue est toujours disponible, cliquez ici (exposition produite par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine).