FORMATION PARASISMIQUE À DESTINATION DES ARCHITECTES

Quand :
23 novembre 2018 Journée entière
2018-11-23T00:00:00+01:00
2018-11-24T00:00:00+01:00
Où :
CADAM
147 Bd du Mercantour
06200 Nice
France

Dans le cadre du déploiement des actions de la formation parasismique du plan séisme 06, la DDTM 06 organise à NICE, dans ses locaux du CADAM, une formation parasismique à destination des architectes.

Cette formation gratuite sera assurée par Milan ZACEK, architecte DPLG et ingénieur.

Milan ZACEK, enseignant chercheur, auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture et la conception parasismique des bâtiments, défend le rôle essentiel qu’exerce la conception de l’architecte sur le comportement du bâtiment lorsqu’il est soumis à un séisme. En effet, si l’application des règles parasismiques a pour but de conférer aux ouvrages une résistance suffisante vis-à-vis de l’action sismique, qu’elle soit optimisée ou non par la conception, la protection ainsi obtenue n’est pas totale. L’application des règles ne garantit donc pas l’absence de dommages graves lors d’un séisme destructeur. Ce sont les choix que va faire l’architecte dès l’esquisse qui vont déterminer un bon comportement, notamment en minimisant les charges sismiques, en créant une réserve de résistance vis-à-vis des charges plus sévères que celles du séisme de calcul et en optimisant le coût de la protection parasismique. Une meilleure maîtrise de la conception parasismique permet de réduire le coût de la protection au bénéfice d’autres ouvrages.

A l’issue de cette formation, les participants auront une meilleure appréhension des sollicitations auxquelles sont soumis les bâtiments et des mesures à prendre pour les minimiser dès l’esquisse, disposeront de solutions pour associer conception architecturale originale et comportement parasismique favorable, puis approfondiront les dispositions constructives qui devront faire l’objet d’une attention particulière lors de l’exécution des travaux. Une étude de cas de renforcement parasismique d’une maison individuelle permettra d’évaluer la vulnérabilité du bâtiment aux séismes puis de choisir une stratégie de renforcement parmi une palette de techniques proposées.

La formation se déroulera sur trois journées :

  • vendredi 9 novembre 2018 : conception parasismique des bâtiments
  • vendredi 23 novembre 2018 : dispositions constructives parasismique pour les bâtiments
  • vendredi 7 décembre 2018 : mise à niveau parasismique des bâtiments existants (étude de cas d’une maison provençale existante)

Nombre de stagiaires : limité à 15 en priorité pour les architectes du département des Alpes-Maritimes puis de la région Sud PACA avec un engagement de participer aux 3 journées.

Inscription par mail à l’adresse suivante : stephane.liautaud@alpes-maritimes.gouv.fr (chargé de mission risque sismique DDTM 06) avec copie au SACA : lesaca@free.fr

Le lieu : salle 420 – 4ème étage bâtiment le Cheiron Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes 147 boulevard du Mercantour 06 286 Nice

Les horaires : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00

Un restaurant administratif est sur site pour un coût de repas au environ de 10 € par personne à leur charge.